Sélectionner une page

Vœux 2020

2020 sera l’année durant laquelle Arènes pourra repenser son avenir, affirmer son identité, faire la place à de nouvelles thématiques et à de nouveaux collègues.
Au regard du contexte mondial et national de crises politiques, sociales, économiques, environnementales, nos sciences seront au cœur des débats. Sans nul doute, nos diagnostics, nos expertises – surtout notre recherche fondamentale constituée d’un socle de réflexion socio-historique, géographique, de sociologie politique et d’action publique, de déconstruction de la réalité… – participeront aux réflexions contemporaines de nos sociétés.
Je me souviens de mon premier cours de science politique de Philippe Braud qui nous rappelait alors, que la science politique à la différence des sciences dites exactes devait faire avec l’objet « politique », nimbé de pré-notions et constitué d’acteurs qui pouvaient aussi développer des analyses sur l’efficacité stratégique et symbolique de leur action. Nos objets de recherche sont des objets vivants et « citoyens » qui nous interpellent, nous interrogent, c’est cet aspect qui fait la richesse de notre discipline. Il sera difficile de ne pas prendre part aux débats contemporains, de ne pas porter un regard sur les politiques qui se font ; car, au fond, les enjeux de modèles économiques, sociaux et politiques sont interpellés y compris par le prisme des politiques sectorielles : la jeunesse, l’environnement, le territoire, le genre, la santé publique… Nous avons la chance de participer à tous ces débats, d’y prendre part et de réaffirmer nos valeurs de groupe professionnel. Car au fond, c’est quoi la recherche ? Certainement pas de briser l’autre ou de combattre les autres Nations. Notre combat sera cette année toujours celui des Lumières : interroger, douter, critiquer et proposer de l’originalité, de la singularité, ne pas être dicté par le régime de l’opinion.
Il ne faut pas nier qu’actuellement, les sciences sont parfois bousculées dans l’intimité de leur déontologie. La Science n’est pas au service de, elle servira, en revanche, les valeurs qui nous ont fait devenir chercheur.e et enseignant.e-chercheur.e. Dans les moments de crise, deux positions sont possibles : le déni ou l’action. Ma préférence va à l’action, aux contre-propositions et à la réaffirmation de nos valeurs communes. C’est une manière d’agir dans le monde social, sur le monde social pour à notre tour l’interpeller sur ses limites, ses errements voire participer, à l’aider, à se ré-inventer.
J’exprime mes meilleurs vœux de réussite dans tous vos projets qu’ils soient créatifs, ouverts à de nouvelles perspectives, utiles par leur manière d’observer le monde social ! Vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe direction qui s’attachera à représenter le laboratoire dans sa diversité.
Sylvie Ollitrault