La mise en politique publique du surf, de l’escalade et de l’environnement : de la gouvernance multiniveaux aux enjeux de durabilité

Catelain Marie
Sous la direction de : Sébastien Ségas / Yohann Rech (VIPS2)

Année de début : 2022
Discipline : Science politique
Localisation : Rennes 2
École doctorale : ED ESC
Affiliation : Université Rennes 2

Résumé

Désormais olympiques, les disciplines de nature que sont le surf et l’escalade, n’évoluent plus à la marge. Leur institutionnalisation progressive, l’accroissement du nombre de pratiquants et des sites de pratique font aujourd’hui naître de multiples enjeux, qu’ils soient  sociaux, économiques, politiques ou environnementaux. S’il est certain qu’il s’entremêle avec les autres, ce dernier nous intéresse particulièrement dans la mesure où ces activités se développent en milieux naturels, et souvent au sein d’espaces protégés (sites fragiles, présence d’espèces protégées, etc.). À travers différentes études de cas, l’objectif de la thèse est alors d’analyser les controverses environnementales liées à leur développement. Les étapes du travail peuvent alors être résumées ainsi :

– Comprendre le processus de construction des conflits environnementaux : pourquoi/comment se mettent-ils en place et quels trajectoires empruntent-ils ? Dans quelle mesure sont-ils publicisés ou restent-ils confinés et pourquoi ? Dans quelle mesure sont-ils résolus ou prennent-ils fin ?

– Se pencher sur les acteurs des conflits : quels acteurs s’y insèrent ? Quelles sont leurs stratégies pour influencer le débat (mise en réseau, argument, valorisation d’une expertise particulière) ?

– Analyser les dispositifs institutionnels : Des dispositifs (institutionnels ou non) sont-ils mis en place pour y remédier ? Quels sont-ils, par qui sont-ils mis en place et comment sont-ils investis par les acteurs ? Que nous apprennent-ils de la démocratie participative/consultative ?

La mobilisation d’une sociologie pragmatique et de notions de sciences politiques sera utile pour répondre à ces questionnements divers.