Revue Gouvernance “La gouvernance du renouveau minier européen face aux contestations”

Le dernier numéro de la revue Revue Gouvernance / Governance Review porte sur “La gouvernance du renouveau minier européen face aux contestations”, avec plusieurs articles de membres d’Arènes, présents ou associés. Il est dirigé par Sylvain Le Berre et Sébastien Chailleux.

– Introduction : La relance minière en France et en Europe à l’épreuve des critiques par Sylvain Le Berre, membre associé à Arènes et Sébastien Chailleux.
Extrait de l’introduction du numéro spécial : Doris Buu-Sao “permet de comprendre comment le discours de « la mine responsable » s’est structuré et a circulé en Europe dans les années 2000-2010, à travers une cartographie des réseaux institutionnels formés autour de la stratégie de relance de l’exploitation des ressources minérales en Europe et en Espagne, et par le biais d’une analyse des discours publics visant à rendre légitimes les programmes de relance minière.
À travers l’étude comparée de mobilisations en Bretagne à l’encontre de permis d’exploration et de recherche, Damien Schrijen rapporte la manière dont ces mouvements se sont structurés, relativement à des configurations politiques locales marquées par un passé de luttes environnementales, et résultant du capital social différencié des opposants et de leur capacité à nouer des alliances “.

Doris Buu-Sao, ancienne post-doctorante d’Arènes , Faire advenir la « mine durable » en Europe ? Discours institutionnels et impératif de relance minière, de l’Union européenne à l’Andalousie.

Damien Schrijen, La Bretagne face aux industries extractives. Processus de cadrage et construction de coalitions contre la prospection minière et l’extraction de sable dans les Côtes d’Armor.