Résiliences & territoires : acteurs, pratiques et enjeux

La chaire Territoires et mutations de l’action (TMAP) de Sciences Po Rennes organisera la 6e édition de son école d’été internationale “Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux” les 15, 16 et 17 septembre 2021 à Rennes, dans les locaux de Sciences Po Rennes, sur le thème de “Résiliences & territoires : acteurs, pratiques et enjeux“.

L’intitulé des communications des conférences plénières :

De quoi la résilience territoriale est-elle le nom ? Retour sur quelques usages sociaux et scientifiques d’une valeur politique par Benoît Giry, maître de conférences en sociologie (Sciences Po Rennes, UMR 6051 Arènes

Transférer la notion de ‘gouvernance des socio-écosystèmes’ de la science à l’action publique : un levier pour la résilience des territoires face aux risques environnementaux ? par Camille Mazé, chargée de recherche CNRS (Science Po Bordeaux, UMR 7266 LIENSs)

Solidarité(s), territoires et résilience par Marc Rouzeau, professeur associé à Sciences Po Rennes et conseiller scientifique à ASKORIA

Le programme sera également complété par une conférence Keynote Speaker le 15 septembre à 17h : Design et politiques publiques territoriales par Christian Guellerin, directeur général de l’École de Design de Nantes.

Pour rappel, l’école d’été est ouverte à tous les doctorants et jeunes chercheurs en sciences sociales, aux élus locaux, aux cadres territoriaux, associatifs ou du privé intéressés par la thématique. Les demandes d’inscriptions sont à adresser à :

Des tarifs préférentiels sont accordés aux candidatures enregistrées avant le 31 juillet 2021.

Document à télécharger

Programme de l’école d’été 2021