Inégalités au 21ème siècle : Etat, territoires, capitalismes

 
Thomas Aguilera (IEP de Rennes, Arènes) et Tom Chevalier (CNRS, Arènes) ont réalisé une mission auprès de l’APUR (Atelier d’Urbanisme Parisien) sur l’enjeu des inégalités. Ils ont élaboré une note d’état de l’art des recherches en sciences sociales portant sur les inégalités qu’ils ont intitulé « Les inégalités au 21ème siècle : Etat, territoires, capitalismes« .
 
Évoquant les recompositions des inégalités, multiples et multidimensionnelles, sur le temps long, ils montrent que, si la littérature est abondante sur les inégalités et leur régulation au niveau national (Welfare studies), elle est moins explicite sur les enjeux territoriaux et infranationaux ou bien évoque les inégalités de façon détournée jusqu’aux années 2010 avec des travaux qui ont pris au sérieux les enjeux de différenciations territoriales notamment en étudiant les effets de la crise économique, des réformes territoriales et du Brexit.
 
Thomas et Tom proposent alors des pistes pour croiser ces littératures et ouvrir un agenda de recherche comparatif sur la recomposition et les modes de régulation des inégalités sur les territoires en Europe.
 
Pour consulter la note : ici 
Pour regarder la vidéo de présentation : ici 
Pour consulter la présentation sur le site de l’APUR : ici