Education, Parenting, and Mental Health Care in Europe

Education, Parenting, and Mental Health Care in Europe
The Contradictions of Building Autonomous Individuals

Nicolas Marquis et al. / Claude Martin

Editeur : Nicolas Marquis
Collection :
Année de publication : 2024
ISBN : 9781032454788

Résumé

Cette collection éditée étudie, d’un point de vue sociologique, ce que signifie créer un individu autonome à travers une exploration inédite de trois domaines centraux de la sociologie : l’éducation, les soins de santé mentale et la parentalité.

En reliant ces trois aspects par leur contribution à la construction d’un enfant autonome, le volume analyse les rôles croisés de parent, d’enseignant et de soignant ainsi que les transformations des identités d’enfant, d’élève et de patient pour comprendre la construction et la réparation de l’autonomie. En comparant diverses études de cas dans les pays scandinaves, anglophones et francophones, les chapitres explorent les raisons pour lesquelles l’autonomie personnelle est si importante dans de nombreuses sociétés et démontrent les défis conceptuels et pratiques que cette idée soulève. En définitive, ce livre apporte une contribution novatrice aux domaines de la sociologie de l’éducation et de la philosophie de l’éducation, ainsi qu’aux études sur la parentalité et à la sociologie de la santé mentale, en plaidant pour une prise en compte sérieuse de l’autonomie et de ses paradoxes.

Cet ouvrage interdisciplinaire intéressera les universitaires, les chercheurs et les étudiants de troisième cycle travaillant dans les domaines de la sociologie et de la philosophie de l’éducation, de la santé mentale des parents et du développement de l’enfant en général. Ceux qui s’intéressent à l’étude des sociétés individualistes y trouveront également leur compte.

En accès libre : cliquer ici.