Projets de recherche — Covid-19

ANR flash Covid-19

Dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie, l’ANR a sélectionné, au terme de son processus d’évaluation, 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à la crise.
 
Un projet de recherche porté par un membre d’Arènes a été sélectionné.
 
Projet  “Droits des exilés en temps de crise : hospitalité et engagement” porté par Fransez Poisson.
 
L’objectif de ce projet est de construire une recherche sur les initiatives développées pour prendre en compte les droits et besoins fondamentaux des populations vulnérables exilées à Rennes, à partir du 17 mars et jusqu’à la fin du confinement.
Cette recherche expérimentale est développée entre mai 2020 et octobre 2021 avec des exilés marginalisés, en tant que premiers concernés, des bénévoles, des professionnels de l’action sociale et des universitaires.
 

Implication dans un projet ANR flash Covid-19 retenu

 

Projet Sapris : Santé, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise Covid-19, porté par Nathalie Bajos (Iris-UMR 8156).

Claude Martin est membre du consortium de ce projet.

Ce projet vise à conduire une vaste enquête répétée en population générale permettant d’appréhender les principaux enjeux épidémiologiques et sociaux de l’épidémie de Sars-CoV2 et les mesures prises pour la combattre. Seront notamment étudiés la compréhension et le respect des mesures de prévention, la perception du risque pour soi-même et en général, l’incidence des symptômes du Covid-19 et d’autres problèmes de santé dont la santé mentale, le recours ou le renoncement aux soins, les effets sur la vie quotidienne, les relations sociales et le travail, ainsi que la prise en charge des enfants. L’analyse des inégalités sociales sera l’axe transversal majeur. Un questionnaire de trente minutes sera posé par internet dans quatre grandes cohortes épidémiologiques totalisant plus de 200 000 sujets : CONSTANCES, ELFE-EPIPAGE, NUTRINET et E3N-E4N. En savoir plus

 

Programme CSIC-COVID-19 (Espagne)

 

Claude Martin et Blanche le Bihan sont responsables de l’équipe française d’un projet financé en Espagne. MC COVID-19: Mechanisms of Coordination between healthcare policy and other public policy sectors to speed up the response to the Coranavirus crises: a case study of the relationship between the health system and institutionalised care for the elderly in the context of a pandemic in Spain and Europe.

Ce projet d’un an est piloté par Javier Moreno Fuentes (Instituto de Políticas y Bienes Públicos, Madrid).
Informations : http://ipp.csic.es/en/research-project/mc-covid19