Laurie Marrauld

Enseignante-chercheuse

Affiliation : EHESP
Statut : Permanent
Grade : MCF
Section : Non renseigné
Équipe/Chantier/Service : Recherche sur les services et le management en santé (RSMS) /

Non renseigné
Bureau : Non renseigné

Domaines d'expertise

Sciences de gestion

Santé digitale et numérique

Carrière

Laurie Marrauld est maître de conférences à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé. Docteure en sciences de gestion, elle a réalisé sa thèse à Télécom ParisTech, avant d’intégrer le LGI de l’École centrale de Paris et le CRG à l’École polytechnique en tant que post-doctorante.

Titre de la Thèse : “De la conception d’une plateforme de télétravail virtualisée et unifiée : Analyses socio-techniques du travail “à distance” équipé”.

Doctorat de Sciences de Gestion Direction Pr. V. FERNANDEZ (20092012) Télécom ParisTechParis «De la conception d’une plateforme de télétravail virtualisée et unifiée : analyses sociotechniques du travail à distance équipé»

Best Paper AwardIARIA 2012

Laurie Marrauld axe ses recherches actuelles sur les conséquences de l’introduction des TIC en santé dans un contexte de transition épidémiologique, démographique et socio-technique. Elle s’intéresse en particulier aux effets ambivalents des technologies selon une perspective praxéologique. Elle collabore également sur les questions de démocratie sanitaire et des TIC comme levier de l’engagement patient.

L’introduction des TIC en santé participe d’une forme renouvelée de citoyenneté du patient, englobant des compétences nouvelles de récolte, d’analyse et de transmission des données par le patient. Ce dernier est une ressource précieuse, encore souvent négligée par le système de santé. Or, il est celui qui est le plus à même de connaitre son état, ses symptômes, la qualité des soins qu’il reçoit et les améliorations réalisées dans sa prise en charge.

Notre travail de recherche s’axe sur l’analyse des usages des TIC en santé et la recherche des critères d’évaluation associés aux usages de ces dispositifs. Au travers du prisme de la littérature organisationnelle et socio-matérielle, l’objectif est de questionner le rôle des technologies de santé, notamment dans les modèles d’engagement du patient; quels sont les nouveaux modes d’organisation des offres de soin que ces technologies permettent ? comment les TIC aide au développement des compétences des acteurs du système ? Quelles conséquences de l’asymétrie épistémique des données de santé pour le patient ? Quels sont les enjeux du Le Big Data et de la sécurité des données ? Quelle légitimité et quelles conséquences pour le patient à s’emparer de son parcours de santé via les TIC ? Les TIC permettent-elles au patient d’être un porteur du projet thérapeutique ?

MODULE E-SANTE

Introduction aux enjeux du développement l’e-santé

Objectifs du cours :

  • Apporter les connaissances essentielles à l’appréhension des enjeux fonctionnels, organisationnels et sécuritaires des SI en santé.
  • Interroger le développement de la santé connectée au travers des usages des professionnels du soin comme des patients.

Contenu :

  • Définitions de la santé connectée et des concepts associés (empowerment, patient-centered-care, self-quantified, etc.)
  • Etat de l’art de l’innovation en e-santé & description des usages
  • Etude des enjeux et impacts de la santé connectée (télémédecine, télésurveillance, médecine personnalisée, recherche médicale, etc.)
  • Approfondissement de la question de l’échange et de la sécurisation des données de santé dans un SIH comme via les outils connectés.

 

MODULE MÉTHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJET

S’approprier les principes du montage de projet.

Objectifs du cours :

  • S’initier à la démarche projet comme mode de gestion de la démarche stratégique

Contenu :

  • Animation pédagogique pour comprendre les étapes de gestion de projet
  • Familiarisation avec les principaux outils de la méthodologie de conduite de projet (note de cadrage, organigramme, fiche de reporting, …)
  • Mise en situation au travers de travaux de groupe

Co-auteure du rapport consacré à “l’État des lieux de l’innovation en santé numérique”, avec les Prs. Hervé Dumez et Etienne Minvielle.

Co-auteure du livre “La management en Santé : Gestion et Conduite des Organisations de Santé”, sous la direction de M. Louazel, A. Mourier, E. Ollivier & R. Ollivier.

Publications

Médias