Bleuwenn Lechaux

Enseignante-chercheuse

Affiliation : Rennes 2
Statut : Permanent
Grade : MCF
Section : 04 – CNU
Équipe/Chantier/Service : Axe 2 - Mobilisations, espaces publics et médiatiques / GRT - Genre, santé et construction des problèmes publics /

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Bureau : --

Domaines d'expertise

  • Comparaison internationale France / États-Unis
  • Sociologie de l’engagement et des mouvements sociaux
  • Analyse des entrecroisements entre arts et politique
  • Sociologie des professions
  • Analyse du genre
  • Syndicalisme

Carrière

  • Engagement / Mobilisations collectives
  • Comparaison
  • France / États-Unis
  • Professions
  • Art
  • Genre
  • Carrières professionnelles et militantes
  • Syndicats
  • Depuis sept. 2012 : Maître de conférences en science politique – Université Rennes 2
  • Fév. 2012 : Qualification CNU, corps maître de conférences – Section 04 : Science politique et Section 19 : Sociologie, démographie
  • 2011 : Doctorat en science politique : « Scènes et répertoires des engagements des mondes du théâtre. Une comparaison New York – Paris », soutenue le 6 décembre 2011 à l’Institut d’études politiques de Rennes devant le jury composé de : Jean-Gabriel CONTAMIN (rapporteur), Olivier FILLIEULE (rapporteur), Christian LE BART (co-directeur de thèse), Érik NEVEU (co-directeur de thèse), Alain QUEMIN (examinateur), Daniel SABBAGH (examinateur, président du jury). Mention très honorable avec les félicitations du jury.
  •  Mi-sept.-mi-oct. 2010, avril/juillet 2008 et avril/juillet 2007 : visiting scholar à l’Université de New York – département « Media, Culture and Communication ». 2008: participation au séminaire « Contentious Politics » de l’Université de Columbia.
  • 2004-2005 : Master 2 Recherche « Actions et Espaces Publics en Europe », IEP de Rennes. Mention Très Bien.
  • 2013: Prix Bretagne Jeune Chercheur

Enseignements assurés en 2020-2021:

– Science politique

– Political Sociology

– Constitution et régime politique de la Ve République

– Enquêtes et sondages

– L’engagement dans l’espace public

– Mobilizations in the United States

– Etudes sur le genre – Genre et militantisme

– Analyse qualitative de données d’enquête

  • Co-directrice adjointe de l’UMR Arènes
  • Membre du Conseil académique/Commission de la Recherche de l’Université Rennes 2
  • Membre du comité de pilotage des ressources humaines de l’Université Rennes 2
  • 2015-2019: Membre titulaire de la section 04 du CNU

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Distinguer sans discriminer ? Lutter contre les discriminations dans le monde du théâtre à New York », Critique internationale, accepté pour publication en 2021.
  • (Avec Clémentine COMER et Pierre ROUXEL) « La structuration spatiale des mobilisations professionnelles », Pôle Sud, n°52, 2020, p. 43-60.
  • « Comparer l’engagement d’artistes à Paris et à New York », Terrains & Travaux, n°21, 2012, p. 75-92 (numéro « Ce que comparer veut dire » dirigé par Laure DE VERDALLE, Cécile VIGOUR et Thomas LE BIANIC).
  • (Avec Émilie COURTIN, Élise ROULLAUD et Marianne WOOLLVEN), « Démêler les fils du récit comparatif », Revue internationale de politique comparée, « Mettre en mots la comparaison », vol. 19, n°2, 2012, p. 7-17.
  • « Des contradictions du théâtre critique new-yorkais », Actes de la recherche en sciences sociales, n°186-187, mars 2011, p. 80-93 (numéro « Sociétés du Spectacle », dirigé par Christophe CHARLE).
  • « Non-Preaching Activism in New York. The Theatrical Militancy of Billionaires for Bush and Reverend Billy », International Journal of Politics, Culture, and Society, 2010, vol. 23, n°2, p. 175-190.
  • (Avec Christine GUIONNET), « Introduction », dans GUIONNET, Christine, LECHAUX, Bleuwenn (dir.), Rapports au genre en politique. Petits accommodements du quotidien, Berne, Peter Lang, 2020.
  • « La résistance silencieuse des corps fragilisés. Des performances endeuillées face au spectacle de Trump », dans ROUSSEL, Violaine (dir.), Art et Contestation aux États-Unis, Paris, Presses universitaires de France/La Vie des Idées, 2019, p. 43-60.
  • « Les frontières professionnelles des causes. Des mondes du théâtre new-yorkais mobilisés contre le sida et la guerre en Irak », dans MATHIEU, Lilian, ROUSSEL, Violaine (dir.), Penser les frontières sociales: enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2019, p. 129-156.
  • « « Ma petite célébrité au service de grandes causes ». Les engagements de professionnels du théâtre consacrés en France et aux États-Unis », dans SABBAGH, Daniel, SIMONET, Maud (dir.), De l’autre côté du miroir. Comparaisons franco-américaines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 135-146.
  • (Avec Clémentine COMER, Eve MEURET-CAMPFORT et Maëlle MOALIC), « Bravo les filles ! La classe ouvrière est fière de vous », dans FILLIEULE, Olivier, BÉROUD, Sophie, MASCLET, Camille, SOMMIER, Isabelle, Collectif SOMBRERO (dir), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Arles, Actes Sud, 2018, p. 225-256.
  • (Avec Isabelle SOMMIER), « Quand le ‘je’ s’oppose au ‘nous’ (et vice versa) », dans FILLIEULE, Olivier, BÉROUD, Sophie, MASCLET, Camille, SOMMIER, Isabelle, Collectif SOMBRERO (dir), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Arles, Actes Sud, 2018, p. 513-544.
  • (Avec Clémentine COMER), « Vivre un double combat, mais à quel prix ? Les rapports ‘contrariés’ des femmes gauchistes au féminisme », dans FILLIEULE, Olivier, BÉROUD, Sophie, MASCLET, Camille, SOMMIER, Isabelle, Collectif SOMBRERO (dir), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Arles, Actes Sud, 2018, p. 485-511.
  • (Avec Lucie BARGEL et Camille MASCLET), « Des féministes à la conquête de l’espace », dans  FILLIEULE, Olivier, BÉROUD, Sophie, MASCLET, Camille, SOMMIER, Isabelle, Collectif SOMBRERO (dir), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Arles, Actes Sud, 2018, p. 679-710.
  • (Avec Olivier FILLIEULE et Eve MEURET-CAMPFORT), « Engagement féministe et devenirs professionnels », dans  FILLIEULE, Olivier, BÉROUD, Sophie, MASCLET, Camille, SOMMIER, Isabelle, Collectif SOMBRERO (dir), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Arles, Actes Sud, 2018, p. 843-874.
  • « Circulating between Artistic and Political Spaces. How Activist Plays Do Politics », dans BANERJI, Anurima, ROUSSEL, Violaine (dir.), How Artists Do Politics, Burlington, Londres/New York, Routledge, 2017, p. 65-88.
  • « De quoi nous parle un terrain qui parle bien? », dans GUIONNET, Christine, RETIF, Sophie (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l’analyse en sciences sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 119-134.
  • « La mobilisation des intermittents du spectacle », dans TRAÏNI, Christophe (dir.), Émotions… Mobilisation !, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, p. 57-77.
  • « De l’activisme non “prédicateur” à New York. Le militantisme “théâtral” des Billionaires For Bush et de Reverend Billy », dans ROUSSEL, Violaine (dir.) Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2010, p. 219-245.
  • (avec Olivier BAISNÉE et Thomas FRINAULT) “The Case of France”, in AIM Research Consortium (ed.), Understanding the Logic of EU from Brussels. Analysis of interviews with EU correspondents and spokespersons, Bochum, Projekt verlag, 2008.

(avec Violaine ROUSSEL) Voicing Dissent. American Artists and the War on Iraq, New York / Londres, Routledge, 2010.

(Avec Christine GUIONNET), Rapports au genre en politique. Petits accommodements du quotidien, Berne, Peter Lang, 2020.

(Avec Émilie COURTIN, Élise ROULLAUD et Marianne WOOLLVEN), « Mettre en mots la comparaison : analyse de pratiques », Revue internationale de politique comparée, vol. 19, n°1, 2012.

  • « #MeToo ou la partie émergée des violences de genre » – Journée d’étude « Les violences sexistes après #MeToo » – Université Paris Diderot – 1er/04/2021.
  • Discutante de la présentation de Paola Bacchetta (University of California, Berkeley): « Femmes de droite: Discours, tactiques, stratégies, effets, aux Etats-Unis et en Inde » –Colloque international « Les femmes contre le changement ? » – Université Rennes 2 – 13/03/2020.
  • « L’énonciation d’un problème social à l’épreuve professionnelle. Les violences de genre dans le théâtre new-yorkais » – IIe Congrès international de l’Institut du Genre – Faculté de droit, économie et gestion de l’Université d’Angers – 29/08/2019.
  • « Distinguer sans discriminer ? Lutter contre les discriminations dans le monde du théâtre à New York » – 15e Congrès de l’Association française de science politique, Section thématique « Discriminations : les apports de la science politique » du groupe AFSP « Inégalités et discriminations » coordonné par Laure Bereni, Juliette Galonnier et Daniel Sabbagh – Sciences Po Bordeaux –3/07/2019.
  • (avec Clémentine Comer). Discutante de la présentation de Pauline Delage autour de son ouvrage Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique, Presses de Sciences Po – Séminaire général d’Arènes – Université Rennes 2 –30/04/2019.
  • (avec Christine Guionnet, Catherine Achin, Mélissa Blais et Alban Jacquemart): Introduction et conclusion du colloque « Rapports ordinaires au genre » ; Modération de la présentation d’Abigail Saguy, « Ce que la « neutralité de genre » révèle des rapports ordinaires au genre », Université Rennes 2 et IEP de Rennes –18-19/10/2018.
  • (avec Clémentine Comer): « (Fortune et) Infortune de la femme engagée. Le malaise des militantes des organisations des gauches alternatives des années 1970 », Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives », Master Genre, Politique et Sexualité, EHESS, Association EFiiES, CHS, CRESPPA-Labtop, Paris – 18/05/2018.
  • (avec Clémentine Comer et Maëlle Moalic): « (Dé-)cadenasser les élections professionnelles : clef de voûte de la bataille syndicale/patronale à Citroën-Rennes », ST 48 « Sociologie politique des élections professionnelles » coordonnée par Tristan Haute et Karel Yon, 14e Congrès de l’AFSP, Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier – 12/07/2017 .
  • (avec Lucie Bargel, Marie Cartier et Camille Masclet): « Les lieux du féminisme » – séminaire du projet ANR Sombrero – Paris – 13/11/2015.
  • (avec Clémentine Comer, Eve Meuret-Campfort et Maëlle Moalic): « La conflictualité usinière au sein d’entreprises à hégémonie féminine: les cas de Chantelle (Nantes) et de la Société parisienne de lingerie indémaillable (Rennes) » – Congrès de l’AFSP – IEP d’Aix-en-Provence – 22/06/2015 .
  • « « Faire parler de nous pour qu’on parle du reste ». Retour sur les modes d’action des « intermittents du spectacle » lors de la mobilisation des années 2003-2004 » – Journée d’étude « L’intermittence: un régime, des travailleurs, des débats, des luttes », organisée par Bérénice Hamidi – Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre – Lyon – 13/03/2015.
  • « Des mobilisations artistiques dans les espaces publics new-yorkais. Ou l’ancrage local de la performance comme ressource de mobilisation territoriale », Colloque « Conflits de lieux, lieux de conflits. L’espace des mobilisations territoriales », organisé par Stéphanie Dechezelles et Maurice Olive, Sciences Po Aix – 29-30/01/2015.
  • Discutante de l’ouvrage d’Abigail Saguy (Associate Professor, Sociology, UCLA), What’s Wrong With Fat ? – Séminaire général du CRAPE – Université Rennes 2 – 08/07/2014.
  • « Circulating between Spaces without Circulating between Places. How Activist Plays Do Politics »; et discutante de la communication de Steve Ross (Pr. History, University of Southern California), « Movie-Star Politics On and Off the Screen : Harry Belafonte, Jane Fonda and Warren Beatty » – colloque du réseau « How Art Does Politics » – Université de Californie, Los Angeles – 12-13/05/2014.
  • (avec Clémentine Comer, Maëlle Moalic et Gaël Réaubourg): « Lutter pour le pluralisme syndical. Le cas de Citroën-Rennes » et (avec l’équipe SOMBRERO-Rennes), « Actions, interactions et (r)évolutions au sein de la gauche militante rennaise. 1966-1983 » – Colloque du projet ANR SOMBRERO – Université de Lausanne – 27-28/03/2014.
  • « Comment parler d’un terrain qui parle bien ? » – Ve Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Nantes – 2-5/09/2013.
  • « Standing for Culture in Paris and New York » – Panel « Mobilizing knowledge. Conflicts and struggles in the sectors of immaterial production », Section « Protest Politics » – 11è Conférence de l’ESA, European Sociological Association – Université de Turin – 28-31/08/2013.
  • « L’engagement de personnalités consacrées en France et aux États-Unis : L’exemple des professionnels du théâtre » – Colloque « Comparaisons franco-américaines » organisé par Daniel Sabbagh et Maud Simonet – Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Sciences Po Paris – 17-18/06/2013.
  • « There will be Irony in the Streets : Artists and Emotional Protest Tools in Paris and New York » – Congrès de la Société Italienne de Science Politique – Université Rome 3 – 15/09/2012.
  • Discutante de la présentation d’Ann Crigler, « Emotions, media and political campaigns » – Séminaire général du LabTop, séance « invité-e international-e » – Université de Paris 8. 27/06/2011.
  • « Did the Audience Like the Performance ? Comparing Three Types of Political and Social Effects of Artistic Practices » – Ateliers « Comment l’art fait la politique » – Université de Californie, Los Angeles – 20-21/09/2010.
  • (Avec Emilie Courtin, Elise Roullaud et Marianne Woollven), « Démêler les fils de l’écriture comparative » – Introduction générale à la journée d’étude « Écrire la comparaison » – École normale supérieure de Lyon – 11/06/2010.
  • « American Artists Protesting the War. Resort to Symbols and Cultural Tactics against the Iraq War » – Panel « The visual and cultural dimension of protest », Section « Protest Politics » – General Conference de l’ECPR – Potsdam – 11/09/2009.
  • « Concilier ses engagements éthiques et esthétiques. L’exemple des professionnels du théâtre engagés pour la cause bosniaque » – colloque « Art et engagement », organisé par le LabToP (Laboratoire Théories du Politique) – Université de Paris 8 – Saint-Denis – 8/06/2009.
  • « The Involvement of Theatre for Causes. Conditions, Forms and Stakes of Politicization » – Séminaire de recherche – département « Media, Culture and Communication » – Université de New York – 10/07/2008.
  • « Du théâtre à la cause militante. Les formes d’engagement militant des gens de théâtre à Paris et New York » – Colloque de la Société Québécoise de Science Politique – Université de Montréal – 9/05/2008.
  • « De l’activisme non ‘prédicateur’ à New York. Le militantisme ‘théâtral’ des Billionaires For Bush et de Reverend Billy » – Colloque international « Arts et politique : perspectives franco-américaines » – Université de Paris 10 – Nanterre – 9/11/2007.
  • « Activism and Theatre in New York City: Presentation of the Fieldwork (Methodology and Empirical Results) » – Séminaire de recherche – département « Media, Culture and Communication » – Université de New York – 20/07/2007.
  • « Appréhender les émotions ‘militantes’ : quels protocoles méthodologiques ? », 2è Congrès international des associations francophones de science politique – Université de Laval – Québec – 25/05/2007.
  • « Toucher et sensibiliser à la cause: les savoir-faire militants et artistiques des ‘intermittents du spectacle’ » – Colloque « Les mobilisations collectives et les dispositifs de sensibilisation » – Centre de Politique Comparative – Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence – 20-21/10/2006.
  • « Analysing Emotions in Social Movements’ Actions », Graduate Conference de l’ECPR (European Consortium for Political Science) – Université d’Essex – Colchester – 08/09/2006. Présidente du panel n° 52, « New Questioning for a Globalised Social Movement », de la section n°3, « Social Movements and Repertoires of Contention ».
  • « La défense de  la diversité culturelle au sein du mouvement des professionnels du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel » – Journée d’étude « La diversité culturelle: antidote à la mondialisation? » – École des hautes études en sciences sociales – Paris – 15/06/2006.

(Avec les membres du projet ANR Sombrero-Rennes) « Conflictualité locale et espace des mouvements sociaux (1966-1983) », Rapport intermédiaire pour l’ANR, 2014, 287 p.

Direction de numéro de revue à comité de lecture

  • (Avec Émilie COURTIN, Élise ROULLAUD et Marianne WOOLLVEN), « Mettre en mots la comparaison: analyse de pratiques », Revue internationale de politique comparée, vol. 19, n°1, 2012.

Comptes rendus dans des revues à comité de lecture

  • « SAGUY (Abigail C.), What’s wrong with fat?, Oxford University Press, 2013. XII + 259 p. Methodological Appendix. Notes. References. Index », Revue française de science politique, vol. 65, n°1, 2015, p. 164-165.
  • « SINIGAGLIA (Jérémy), Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale, Nancy Presses universitaires de Nancy, 2012, 276 pages », Politix, n°102 (2), 2013, p. 218-221.
  • (avec Raphaël RICAUD) « “Emotions, Media and Political Campaign” by Professor Ann Crigler », Transatlantica. Revue d’études américaines. American studies journal, rubrique « Actualité de la recherche », n°1, 2012. http://transatlantica.revues.org/5717

Médias