Le PPR Autonomie lance son premier appel à projets

Quelques mois après sa création, le Programme Prioritaire de Recherche sur l’autonomie met en place son premier appel à projets d’un montant global de 7 millions d’euros.

Lancé en mars 2021 avec un budget de 30 millions d’euros sur une durée de 5 ans, le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l’Autonomie vise à lancer des recherches dans de nombreuses disciplines pour faciliter ou préserver l’autonomie des personnes, qu’elles soient concernées par le vieillissement ou une situation de handicap. « Cette notion d’autonomie renvoie généralement à la capacité d’agir, de faire des choix pour soi-même, ou à l’idée de se fixer à soi-même ses propres règles selon une logique d’auto-détermination, explique Claude Martin, directeur de recherche en sociologie au Laboratoire ARENES1 et président du conseil scientifique du PPR Autonomie. Si elle concerne en particulier le grand âge ou les situations de handicap, elle nous concerne tous plus globalement, car l’autonomie dépend des situations dans lesquelles nous évoluons et de notre environnement. »

Lire la suite sur CNRS Info

Postuler à l’appel à projets : https://anr.fr/fr/detail/call/autonomie-vieillissement-et-situation-de-handicap-avh-appel-a-projets-2021-2026/