Le cursus doctoral
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle de 8 années d’études après le baccalauréat. Il se prépare au sein d’une école doctorale, après obtention d’un diplôme conférant le grade de master ou d’un niveau équivalent. Cette formation permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur. (Source)
C’est une formation à la recherche par la recherche et représente à ce titre une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.
Le doctorat correspond à un diplôme spécifique qui consacre la réalisation par un.e étudiant.e d’une thèse qui est présentée et soutenue publiquement devant un jury. Ce travail est dirigé par les professeur·e·s des universités, les maître·sse·s de conférences habilité·e·s à diriger des recherche (HDR).
S’inscrire en doctorat suppose de trouver un.e directrice/directeur de thèse qui accepte de diriger vos travaux sur un sujet particulier.
Une fois inscrits, les étudiants en thèse, dénommés doctorants, deviennent eux-mêmes des membres à part entière du laboratoire.