Infos pratiques

Mercredi 30 septembre 2020 à 14h00 > 16h00
IEP - Amphi Lanjuinais

Orateur(s)

Marlène Thomassian

Soutenance de thèse de Marlène Thomassian

Titre de la thèse : L’activité négociatoire dans la fabrique décisionnelle d’un projet urbain de tramway. Le cas de l’extension de la ligne B au nord de Bordeaux.

Devant le jury :

  • Romain Pasquier, directeur de recherche CNRS, Sciences Po Rennes
  • Alice Le Flanchec,  professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – rapporteure
  • Cécile Blatrix,  professeur des universités, Agro Paris Tech – rapporteure
  • Benoît Journé,  professeur des universités, Université de Nantes
  • Philippe Lorino, professeur émérite, Essec Business School
  • Christian Thuderoz,  professeur des universités, INSA Lyon
  • Sébastien Treyer,  directeur général, IDDRI
  • Directeur de thèse : Arnaud Stimec, professeur des universités, Sciences Po Rennes

Résumé : L’action publique est souvent qualifiée d’opaque et d’illisible. Les décisions publiques suscitent de vives oppositions matérialisées par des conflits récents emblématiques (le projet de barrage de Sivens ou bien encore celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes).

Ce travail de thèse cherche à rendre intelligible la fabrique des décisions d’un projet urbain de tramway en y questionnant la place et le rôle dévolus à la négociation comparativement à d’autres modes de traitement des interdépendances-divergences.

Plus précisément, cette recherche s’est attelée à comprendre « comment les décisions de l’extension de la ligne B (dite branche Bacalan) au nord de Bordeaux ont été façonnées et prises » en réalisant un double travail d’identification-caractérisation des moments de négociation-composition à l’oeuvre dans le processus décisionnel d’un projet urbain de tramway enchâssé dans un système d’action complexe que nous avons nommé « le système de la recomposition urbaine de Bordeaux-nord à partir de la branche Bacalan ». Pour ce faire, nous avons développé une grille théorique pluridisciplinaire et des outils dans une double finalité : analytique et prescriptive.