Infos pratiques
Intervenant.e(s)
Arthur VUATTOUXMaître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, USPN - EHESS - UMR 8156 CNRS - U997 Inserm)
Discutant.e(s)
Noémie RapegnoJeanne Toutous
Séminaire général – Arthur Vuattoux, « Adolescences sous contrôle – Genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants »
Présentation et discussion de l’ouvrage d’Arthur Vuattoux, Adolescences sous contrôle – Genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants, Paris, Presses de Sciences Po, 2021, en présence de l’auteur
Parce qu’elle est à la fois chargée de les juger et de les protéger, la justice des mineurs est une des institutions symboles de l’universalisme républicain. Traite-t-elle pour autant tous ces justiciables de la même manière ?
Arthur Vuattoux a mené l’enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Autant ils ramènent volontiers celles des garçons aux actes commis et au rôle des pairs, autant ils sont enclins à sexualiser et à médicaliser les comportements des filles.
Ce traitement différencié dépasse les questions de genre, il touche aussi la race, l’âge, la classe sociale. Il contribue à produire ou à renforcer, au cœur même de l’institution judiciaire, les discriminations systémiques envers des populations minoritaires.