Infos pratiques

Jeudi 13 octobre 2022 à 14h00 > 16h00
EHESP, Séquoia

Intervenant.e(s)

Marie-Renée Guével
EHESP / Arènes
Gaëtan Absil
HELMo-ESAS LASC-ULiège

Les méthodes mixtes pour répondre aux besoins de la recherche en promotion de la santé ?

Présentation d’une recherche menée avec Gaëtan Absil – Haute Ecole Libre Mosane Département Social (HELMo-ESAS), Université de Liège (LASC)

La promotion de la santé, définie par la Charte d’Ottawa comme un processus visant à permettre aux individus et aux collectifs d’améliorer leur santé (OMS, 1986), est avant tout un champ de pratiques. Ce champ s’est construit en reconnaissant la nature complexe et multifactorielle des facteurs influençant la santé des populations. Les valeurs sous-tendant les interventions en promotion de la santé (justice sociale, équité, participation et durabilité) ainsi que ses principes d’actions (empowerment, ancrage communautaire, intersectorialité et partenariat) en font un objet de recherche protéiforme inscrit dans les enjeux sociaux, économiques et politiques actuels. La recherche en promotion de la santé s’intéresse en premier lieu à documenter les interventions mises en œuvre dans ce champ.
En termes de réflexions méthodologiques, il s’agit ainsi de développer des recherches permettant de prendre en compte la nature complexe de la promotion de la santé et de la mise en œuvre de ces interventions. À ce titre, les méthodes mixtes sont une voie intéressante à explorer. La présentation reviendra sur le développement de cette réflexion en pointant à la fois les opportunités et les écueils de la mobilisation des méthodes mixtes dans le champ de la promotion de la santé.