Infos pratiques

Lundi 13 janvier 2020 à 09h30 > 17h00
Rennes 2, Maison de la recherche, salles N104 et N 105

Orateur(s)

Bertrand Lefevbre
EHESP

Ateliers de la recherche d’Arènes #5

Les ateliers de la recherche #5 auront lieu le lundi 13 janvier 2020 à l’Université de Rennes 2/EHESP, de 9h30 à 17h.

Rendez-vous le matin dans le hall de la maison de la recherche, Bâtiment N, université de Rennes 2.

La matinée sera consacrée à des échanges autour des représentations visuelles de nos résultats de recherche. Nous invitons donc tou-t-e-s les participant-e-s à venir présenter des cartes, croquis, schémas, qui représentent de manière graphique leurs résultats de recherches. Il ne s’agit pas de présenter des résultats parfaits, il peut s’agir d’une idée ou d’un problème à résoudre, de projets de représentations graphiques. Par exemple, Gildas Brégain soumettra au débat une proposition de frise chronologique « non linéaire » des luttes pour les droits des personnes handicapées à l’échelle internationale au XXe siècle, avec les conquêtes sociales et les reculs sociaux.

Dans un premier temps, nous allons échanger par petits groupes (4 à 5 personnes) sur ces représentations graphiques (9h30-11h), afin d’en identifier les points positifs et négatifs, les différentes manières de les améliorer. Dans un second temps (11h15-12h30), nous échangerons ensuite tous ensemble pour partager nos points de vue sur l’ensemble des représentations graphiques.

L’après-midi (14h-17h) aura lieu à l’EHESP, et sera consacrée à la formation à la cartographie, avec le logiciel Khartis, un logiciel libre. Cette formation, dispensée bénévolement par Bertrand Lefevbre, est accessible aux débutants ! Les places sont limitées aux 15 premiers inscrits. Chaque participant devra venir avec son ordinateur.

Rendez-vous à 13h55 dans le hall de la MSHB pour se rendre dans la salle.

Si vous avez besoin d’aide pour représenter de manière graphique certains résultats, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Martine Barbelenet, qui pourra vous aider à concrétiser votre projet de représentation visuelle.