Sélectionner une page

Concours chercheur.e.s CNRS 2021

Le laboratoire Arènes rassemble des chercheur-se-s du Grand Ouest issu.e.s des disciplines des sciences sociales, en particulier science politique, sociologie de l’action publique et des médias, histoire. Les thématiques et terrains de recherche abordés couvrent notamment les domaines de la santé publique, de l’environnement, des mobilisations et mouvement sociaux, du genre, des politiques sociales, de l’action publique territoriale, de l’information et de la communication.

Arènes propose d’accompagner les candidat-e-s au concours de chargé de recherche CNRS 2021. Celles et ceux présentant leur candidature en section 36, 40, 52 et 53 et sollicitant le soutien du laboratoire sont invité-e-s à adresser leurs demandes au contact indiqué ci-dessous avant le 30 novembre 2020 dernier délai à cette adresse Marylène Bercegeay. Les dossiers devront comporter les pièces suivantes :
– le projet de recherche présenté au CNRS (il peut s’agir d’une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction) ;
– un curriculum vitae ;
– le rapport de soutenance de thèse ; 
– une lettre de motivation expliquant le choix d’Arènes.

Dans cette dernière, les candidat-e-s intéressé-e-s sont encouragé-e-s à tenir compte des axes et groupes de recherche transversaux actuels et en projet du laboratoire dans lesquels ils ou elles souhaiteraient s’inscrire (ces axes seront valides à partir début 2022)

  • Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie (Tom Chevalier, Delphine Moreau, Alis Sopadzhiyan)
  • Mobilisations, espaces publics et médiatiques (Gildas Brégain, Cégolène Frisque, Guillaume Sabin Bénédicte Toullec)
  • Action publique, démocratie et territoires en transition (Thomas Frinault, Renaud Hourcade, Arnaud Stimec)
  • Recherche sur les services et le management en santé (Emmanuelle Leray, Nicolas Sirven)

Plusieurs groupes transversaux à ces axes animeront également l’activité scientifique du laboratoire :

  • Genre, santé et construction des problèmes publics (Béatrice Damian-Gaillard, Bleuwenn Lechaux, Eugénie Saitta)
  • Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales (Thomas Aguilera, Tom Chevalier)
  • Politiques des savoirs environnementaux (Benoit Giry)

Les candidat-e-s soutenu-e-s par le laboratoire seront informé-e-s de la décision prise dans le début du mois de décembre. Ils/elles seront accompagné-e-s lors de la finalisation du projet scientifique et de la préparation de l’audition.