Les sciences sociales au laboratoire. Cinquante ans de recherche au CRAP-Arènes
Cinquante ans !
Le colloque propose de revenir sur un demi-siècle de production de sciences sociales dans l’Ouest, au prisme d’une histoire et d’une organisation particulière : le laboratoire Arènes, né en 1973 sous la forme du Centre de recherche administrative et politique (CRAP, puis CRAPE).
En faisant le pari de la réflexion sur le temps long, en étudiant les évolutions, ruptures et continuités de ce collectif, l’enjeu scientifique est triple :
- Comprendre les dynamiques et les permanences qui structurent le secteur des sciences sociales
- Documenter les transformations plus larges de l’écosystème de la recherche dans le grand Ouest
- Dessiner des perspectives d’évolution pour les prochaines décennies, dans le cadre régional et au-delà.
Que nous apprend cette histoire ?
Qu’enseigne le regard rétrospectif sur des questions aussi diverses que l’interdisciplinarité, la gestion des relations avec les institutions académiques, les changements structurels du monde universitaire, mais aussi très pratiquement sur ce qui rend un laboratoire scientifique dynamique, et fait que les chercheurs s’y sentent bien ?
Plusieurs générations de chercheurs, acteurs ou observateurs de cette évolution viendront dialoguer, en croisant des disciplines diverses : science politique, Infocom, sociologie et histoire, santé publique, etc.
Une exposition sur 50 ans d’écrits et d’ouvrages des membres du laboratoire sera accessible dans les locaux de la Maison des Associations.
Réunir le collège invisible d’un laboratoire
Les contributeurs et contributrices invité.e.s forment la trame essentielle de réseaux issus du creuset rennais, réseaux qui pourront être retracés à cette occasion, tant la science est aussi affaire de communautés invisibles qui se tissent dans le temps et l‘espace.
Ils et elles associeront des grands témoins des premières phases du développement du laboratoire, des chercheurs et chercheuses acteurs ou partie prenantes de cette histoire et pouvant offrir une mise en perspective à partir d’autres sites et d’autres horizons disciplinaires.
INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription obligatoire sur l’Evento (sessions uniquement)
Contact :
Lieu : Maison des Associations, Rennes (à côté des Champs-Libres, Esplanade Charles de Gaulle)
Localisation sur Google Maps et OpenStreetMaps
Accès
L’entrée de la Maison des associations est en retrait de la rue, au bout d’une venelle, sur le côté du grand bâtiment en verre (le 4bis). Un panneau Arènes sera présent pour vous guider.
A 5 minutes à pied de la Gare SNCF (100m) / MÉTRO Charles de Gaulle, Ligne A / Parking Charles De Gaulle / Parking pour trottinettes & vélos devant les Champs Libres
Document : Arènes 50ans affiche_programme
PROGRAMME
Jeudi 8 février 2024
8h30 – Accueil – Café
9h – Ouverture du Colloque
Mot de bienvenue de Jean-Pierre Le Bourhis, Directeur du laboratoire Arènes
9h30-12h30 – Cinquante ans ! Histoires d’institutions et de disciplines.
Propos liminaires et animation : Christian Le Bart et Erik Neveu. Avec les interventions de Philippe Braud, Patrick Guiol, Claude Martin, Roselyne Ringoot, Sami Zegnani, Benedicte Toullec, Emmanuelle Leray, Bleuwenn Lechaux, Christine Guionnet, Alice Laurent Camena, Suzanne Quintin, autour de deux tables rondes :
« Les temps forts et les étapes d’une institutionnalisation »
« A la recherche du Graal de l’interdisciplinarité »
12h30 – Buffet convivial et présentation de l’exposition « 50 ans d’écrits »
14h-17h – Les transformations d’un collectif de recherche : internationalisation et réseaux
Propos liminaires et animation : Claude Martin et Emmanuelle Maunaye. Avec les interventions de Patrick Le Galès, Erik Neveu, Patricia Loncle, Anne Mevellec et Yann Fournis, Florence Le Cam, Christian Le Bart, Gilles Richard, Gildas Brégain, autour de deux tables rondes :
« Une internationalisation graduelle »
« Un labo dans ses réseaux : revues, sociétés, partenariats »
Vendredi 9 février 2024
9h30-12h30 – La vie de laboratoire : pratiques, sociabilités, trajectoires
Propos liminaires et animation : Patricia Loncle et Sébastien Ségas. Avec la participation de Renaud Hourcade, Adrien Mevel, Maelle Moallic, Eve Fouilleux, Anne-Cécile Renouard, Fransez Poisson , Lila Le Trividic, et des membres anciens et récents du laboratoire
Session 1 : Lieux et sociabilités de la recherche
Session 2 : Devenir des docteur.e.s et doctorant.e.s : l’enquête sur les trajectoires doctorales au CRAPE-Arènes
Session 3 : L’expérience de la recherche : « Speed dating » autour des vécus et parcours de chercheurs et chercheuses
12h30 – Buffet convivial et exposition des posters « La vie de laboratoire »
14h-16h30 : Recherche en société : politiques d’institutions, site et perspectives
Propos liminaires et animation : Thomas Aguilera et Jean-Pierre Le Bourhis. Avec les interventions de Marcel Calvez, Karine Gallopel Morvan, Patrick Hassenteufel, Gilles Pinson, autour de la table ronde suivante:
« Pour un regard rétro-prospectif comparatif. Ou quelles leçons tirer pour l’avenir à partir de l’examen de quelques trajectoires de laboratoires en sciences sociales, dans leurs relations avec leur site d’implantation, parmi les autres sciences et au service de la société ?
16h30 Allocution de David Alis, Président de l’Université de Rennes
17h – Clôture du colloque