Fransez Poisson

Chercheur - Membre associé.e

Affiliation : Non renseigné
Statut : Non permanent
Grade : Docteur
Section : Non renseigné
Équipe/Chantier/Service : Équipe Engagement, vie politique et médias /

--
Bureau : --

Domaines d'expertise

Engagement des jeunes

Politiques locales de jeunesse

Migrations

Carrière

Je travaille au sein de Coop’Eskemm, bureau d’étude coopératif spécialisé dans les politiques publiques de jeunesse.

Jeunesse ; engagement ; migrations ; juniors associations ; coopératives jeunesse de services

2019 – 2021 : Maître de conférences associé (PAST) au département Carrières Sociales de l’IUT de Rennes et au sein d’Arènes

2018 – Thèse de doctorat en co-tutelle Rennes 1 / EHESP / ENAP (Québec) sour la direction de Patricia Loncle et Martin Goyette : « Collectivités locales et actions publiques en direction des jeunes : les actions des adolescents et adultes dans les expériences nouvelles d’engagement en France et au Québec »

2013 – Master Enfance Jeunesse de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

 

Au département Carrières Sociales de l’IUT de Rennes (2019 – 2021) :

  • Méthodologie et évaluation de projet
  • Politiques d’animation jeunesse
  • Participation des publics

 

 

Coordination de la recherche « Droits des Exilés en temps de Crises : Hospitalité et Engagement », soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de l’Appel à projet Flash Covid (2020 – 2022).

Publications

Poisson F. (2021). The Circulation of Youth Policies and Adaptation of Youth Work Practices Organised by Young People at Local Level in France, Youth and Globalization, 89-108.

Poisson F. (2017). Éducation populaire et politiques jeunesse: l’invention démocratique des jeunes. Revue Résonnances, Paris.

Maunaye, E. et F. Poisson (2017). L’action collective des adolescents: premiers pas d’entrepreneurs?. Agora débats/jeunesses, (1), 89-101.

Poisson, F. (2016). Articuler l’accompagnement des jeunes et leurs engagements individuels : l’exemple d’une junior association. Informations sociales, (4), 116-125.

Poisson F. et M. Mahamat (2020). Les Juniors Associations : espaces privilégiés d’expression artistique et de pratiques culturelles des jeunes ? (RNJA), Paris.

Poisson, F. et E. Porte (2016). La place des filles dans les juniors associations, rapport d’étude, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Paris.

Poisson F., Guilloux K., Cornec C. et P. Loncle (2015). Jeunesse : participation formelle et informelle, Rapport d’analyse de la recherche collaborative Jeupart, EHESP, Rennes.

Poisson F., Pourtier A., Guilloux K. et P. Loncle (2014). Etat des lieux sur la place, le rôle, les responsabilités des filles dans les juniors associations, rapport quantitatif, Réseau National des Juniors Associations (RNJA), Paris.

Batsleer J., MacMahon, G. et F. Poisson (2015). Entrée “Gender”, Partispace Glossary, Deliverable 1.3, European Commission.

Poisson F. et E. Porte (2015). Juniors Associations : la participation au prisme de la mixité, Jeunesse Études et Synthèses, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Paris.

Diffusion des connaissances scientifiques dans le cadre du système COME:ON! sur les pratiques d’occupation temporaire des lieux vacants en Europe.

Médias