Projets nationaux
Afut
Aspirations pour le Futur et bien-être des jeunes
Numéro du contrat : Convention 19008
Durée du projet : 1 an
Financement : Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)
Montant : 29 916 euros
Coordinateur : Claude Martin
Tutelle de gestion : EHESP
Date de début : 16/01/2020
Date de fin : 31/12/2020
Personnes impliquées dans le projet : J. Buzaud, K. Diter, Z. Perron (Arènes) et A. Leprince (CREAD)
Résumé
Le projet AFUT vise à explorer le lien entre les stratégies parentales et les styles d’éducation, le niveau et la qualité de la communication entre parents et adolescents et le bien-être des adolescents, cela dans une perspective de comparaison internationale.
La recherche porte sur les écarts entre les aspirations, en particulier scolaires et professionnelles, des parents et celles de leurs enfants adolescents et sur leur régulation, en s’intéressant aux variations selon le milieu social et le genre. La méthode proposée prévoit une première phase d’état des lieux de la littérature scientifique sur le sujet.
Celle-ci sera suivie par l’analyse de différentes bases de données internationales et nationales dans l’objectif de positionner la France dans les comparaisons internationales, et en particulier vis-à-vis de quatre autres pays aux situations contrastées sur ces questions : l’Italie, l’Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique.
Cela passera par l’enrichissement du matériau quantitatif disponible par des indicateurs nouveaux issus de variables non quantitatives disponibles à travers la définition de gradients (échelle de positionnement). Cet exercice difficile sera possible grâce à la mobilisation d’une équipe internationale de chercheurs, qui se réunira lors de deux séminaires de travail.