Magali Bigaud
Docteure - Membre associé.e
Statut : Non permanent
Grade : Non renseigné
Section : Non renseigné
Équipe/Chantier/Service : Axe 2 - Mobilisations, espaces publics et médiatiques /
Non renseigné
Bureau : Non renseigné
Domaines d'expertise
Décolonisation ; Relations internationales ; Coopération militaire : coopération éducative
Carrière
PRCE (Professeure certifiée) à l’INSPE de Bretagne (UBO).
Docteure en histoire contemporaine – Université de Rennes 2 / UMR ARENES (6051).
Cambodge ; ; Histoire globale, histoire connectée ; Coopération internationale ; Francophonie ; Histoire politique de la IVe et Ve République
- 2023 : Thèse de doctorat
- 2015 – 2016 : Master 2 « Relations internationales et interculturelles » (Rennes 2). Mémoire : Perception par la presse française des procès des responsables Khmers rouges. 1998-2015. Sous la direction de Gilles Richard
- 1998 : CAPES de documentation
- 1996 : Maîtrise d’histoire (Rennes 2). Mémoire : La presse communiste en Ille-et-Vilaine dans les années 1920. Sous la direction de Claude Geslin
Relations de coopération entre la France et le Cambodge de 1945 à 1975. Sous la direction de Gilles Richard.
Thèse se situant dans le champ de l’histoire des relations internationales et de l’histoire de la politique extérieure française : dans un contexte de guerre froide et d’affrontement idéologique entre les deux blocs, quelles sont les politiques françaises de coopération en direction du Cambodge, ex-protectorat français ?
Cette thèse concerne en même temps l’histoire nationale du Cambodge. Une histoire abondamment étudiée pour ce qui concerne la période du régime des Khmers rouges, mais dans laquelle la période antérieure demeure un angle mort. Il s’agit donc d’étudier la nature des coopérations développées et d’analyser la transition qui s’opère d’une relation de métropole à protectorat vers des relations diplomatiques entre 2 États : repérer les éléments de continuité ou les éléments de rupture et leur effet sur les nouvelles structures cambodgiennes.
- Licence mention histoire. Chargée de TD Licence 3 UEF « Empires coloniaux européens » – Université de Rennes 2
- Histoire des politiques culturelles – Master MEEF « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », mention second degré, parcours documentation – INSPE de Bretagne – Rennes
- Veille informationnelle – Master MEFF – INSPE de Bretagne – Rennes
- Méthodologie de la recherche documentaire – Master MEEF, mention pratique et ingénierie de la formation – INSPE de Bretagne – Rennes
- Méthodologie et encadrement des mémoires de Master MEEF, mention professeur des écoles – INSPE de Bretagne – Rennes
Publications
- « Situation portuaire au Cambodge et indépendance économique : enjeux coloniaux et post-coloniaux », dans Jean-François Klein, Sunny Le Galloudec, Nguyễn Thị Hạnh (dir.), Du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois (actes du colloque international éponyme, 27-29/10/2022, Đà Nẵng), à paraître en 2024 aux Presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine (éditions La Geste).
- « Rapatrier les enfants métis du Cambodge : un élément de la relation postcoloniale franco-cambodgienne », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », n°22, 2020.
- Compte rendu de lecture de l’ouvrage de Denis Peschanski, Brigitte Sion, La vérité du témoin, Mémoire et mémorialisation, tome 2, Hermann Ed/INA, 2018, pour la revue Questions de communication, n° 35, 2019.
- « Normes et pratiques diplomatiques au service de la relation postcoloniale franco-cambodgienne (1953 – 1961), in Le diplomate en représentations, Coll. Enquêtes et documents, Presse universitaire de Rennes, 2021.
« Trajectoires scolaires d’enfants métis « rapatriés » par la FOEFI, 1953-1970 : du cadre vers l’autonomie », Colloque international : Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (1945-1980), laboratoire Temos, Programme En Mig, 19-20 juin 2024, Angers.
« Questions consulaires en contexte post-colonial : représentation cambodgienne en France » webinaire « Consulats et consuls étrangers en France au XXe siècle », Université Bordeaux Montaigne, 27 mai 2024.
« Singularité des lieux du politique comme symbole et légitimation de la domination en situation coloniale au Cambodge (1863-1953) », 12 mai 2023, Journée d’études « Sociétés coloniales et postindépendances : Quels lieux du politique ? », Tempora (Université Rennes 2) et la Société française d’histoire politique (SFHPo), Université de Rennes 2. Publication à venir.