Orientalisme et occidentalisme chez les artistes contemporains chinois exilés en France (1980s-…)

Tang Lixia
Sous la direction de : Florent Villard / Emmanuel Lincot (Institut Catholique de Paris), co-direction

Année de début : 2020
Discipline : Histoire
Localisation : IEP Rennes
École doctorale : ED ESC
Affiliation : Université de Rennes 1

Résumé

Après la politique de réforme économique chinoise, les fascinantes années 1980 ont marqué le début. Le monde de l’art chinois des années 1980 a non seulement été confronté à la question de l’intégration ou de la séparation des cultures orientale et occidentale, mais également à la question de savoir comment passer de l’art moderne à l’art contemporain. Dans ce contexte, ‘partir à l’étranger’ est devenu une tendance, et la France a toujours été l’un des principaux choix des artistes chinois. Les artistes chinois contemporains arrivés en France se distinguent des artistes du mouvement Travail-Études au début du XXe siècle : la plupart d’entre eux sont entrés en France en tant qu’artistes professionnels, la peinture n’était plus leur seule forme de création, et ils ont finalement choisit de s’installer en France. Alors comment perçoivent-ils et expriment-ils la culture qui n’appartient qu’à eux à travers leurs œuvres ?

Catalogue : Histoire de l’art, Culture chinoise, Art contemporain et philosophie chinoise