Applications santé, objets connectés, interfaces digitales à distance dans le champ de l’alimentation et de l’activité physique
Conditions d’efficacité et modalités de prise en compte des inégalités sociales de santé

Aromatario Olivier
Sous la direction de : Jeanine Pommier / Linda Cambon (co-direction)

Année de début : 2016
Date de soutenance : 15/06/2020
Discipline : Sciences politiques
Localisation : Paris
École doctorale : ED DSP
Affiliation : Rennes 1

Résumé

Les objets connectés et les applications santé (Ocas) sont de plus en plus présents dans le quotidien pour influencer les comportements de santé dont un déterminant principal est la nutrition (alimentation et l’activité physique). Bien que la connaissance des pratiques liées aux Ocas se précise, leurs conditions d’efficacité sur les modifications de comportements restent peu explorées.

Dans ce travail, il s’agit d’identifier les composantes et les mécanismes efficaces à mobiliser dans la réalisation d’un Ocas afin d’accompagner le changement de comportement en prenant en compte les Inégalités Sociales de Santé (ISS) et les conditions de viabilité nécessaires à leur utilisation. Ces éléments permettront aux professionnels qui les conçoivent et les conseillent mais aussi aux utilisateurs d’avoir un outil d’analyse de leur efficacité.

Pour cela nous avons mis en place une démarche structurée participative de construction de consensus entre praticiens et utilisateurs en se basant sur les références suivantes : les recommandations du Medical Research Council (MRC), la théorie du changement et l’approches des changements de comportement de S. Michie avec les « Behavior Change Techniques » (BCTs) et la « Behavior Change Wheel ».

Nous avons ainsi élaboré un cadre d’analyse comprenant :

– Une théorie d’intervention formalisée sous forme d’une grille d’analyse des Ocas nutrition : la « Grille du changement de comportement ».

– Une liste de critères d’analyse de la prise en compte des ISS dans les Ocas sous forme d’une grille d’analyse : la « Grille de critères ISS ».

– Une liste de critères d’analyse de la viabilité sous forme de grille d’analyse : la « Grille de critères viabilité ».

Le modèle créé avec les trois grilles est complémentaire des approches du type Health Technology assessment. Il est adaptable en fonction des objectifs et des moyens disponibles. Il peut être utilisé pour concevoir des Ocas, analyser des Ocas existantes ou encore, en l’adaptant sous forme d’une grille simplifiée, pour guider les utilisateurs à choisir un Ocas correspondant à leur besoin. Il reste à en tester la praticité au sein de différents usages.

Jury :
Virginie MIGEOT, Professeur de Santé Publique, PU-PH, Université de Poitiers, rapporteure
Serge HERCBERG, Professeur des Universités, PU-PH, Université Paris 13, U1153 Inserm, rapporteur
Didier JOURDAN, Directeur du centre collaborateur OMS « EducationS & Santé », PU, Université Clermont-Auvergne, membre
Ilaria MONTAGNI, Ingénieure de Recherche et Pédagogique, PhD, Université de Bordeaux, membre
Jeanine POMMIER, Médecin de Santé Publique, MD, PhD, HDR, EHESP, Université Rennes 1, directrice de thèse
Linda CAMBON, Titulaire de la Chaire Prévention, PhD, HDR, ISPED, Université de Bordeaux, co-directrice de thèse
Invités
François ALLA Responsable MERISP, PU-PH, ISPED, Université de Bordeaux
Henri BERGERON Directeur recherche CNRS, PhD, HDR,Sciences Po, Paris
Gregory NINOT Directeur SIRIC, CEPS, PU, Université Montpellier