Arthur Renault

Doctorant

Affiliation : Rennes 1
Statut : Permanent
Grade : ATER en Science Politique
Section : 04
Équipe/Chantier/Service : Équipe Engagement, vie politique et médias /


Bureau : 511

Domaines d'expertise

Usages politiques de l’internet

Usages des technologies numériques dans les partis politiques

Mobilisations, participation politique en ligne et hors ligne

Interactions entre engagement en ligne et engagement hors ligne.

La politique « autrement » et « ailleurs »

Carrière

Parti Pirate, Parti Politique, Engagement, Mobilisation, Participation, Citoyenneté, Internet, Espace Public, Communication Politique, Humanités Numériques.

Master 2 Action et Espaces Publics en Europe : IEP de Rennes, mention Bien. Mémoire dirigé par M. Erik NEVEU : Hacker la politique : Sociologie partisane du parti pirate de 2006 à 2012, Mention Très-bien.

Master 1 Science Politique : Université de Rennes 1, mention Assez Bien. Mémoire dirigé par Mme Claire VISIER : La pratique d’une citoyenneté en ligne : Le cas de quatre blogs et blogueurs tunisiens, mention Bien. 

Licence Science Politique : Université de Rennes 1.

DEUG Histoire : Campus Mazier (Saint-Brieuc) Université de Rennes 2.

Activités de recherches

Reviewer pour le colloque de l’ADHO (The Alliance of Digital Humanities Organizations), Digital Humanities (DH2016 et DH2017). Évaluations de panels, de communications courtes et longues et de posters (en anglais et en français).

Autres informations

Membre de l’AFSP (Association Française de Science Politique)

Membre de Humanistica (Association francophone des humanités numériques)

Membre de l’EADH (The European Association for Digital Humanities)

Membre du Gis M@rsouin

Membre de la Société Québécoise de Science Politique 

  • Chargé d’enseignement en Science Politique (service de 48h TD et de 10h CM), TD de Représentation Politique et Citoyenneté (L3 Science Politique, 32h), TD de Sociologie Politique de l’Europe (L2 Science Politique, 16h) au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique (Université de Rennes 1) et CM d’Introduction à la Science Politique (L1 Economie Gestion et CPGE D2 ENS Cachan Lycée Victor Hélène Basch, 10h CM) au sein de la Faculté des Sciences Economiques (Université de Rennes 1) 2017-2018.
  • Intervention dans le cadre du cours magistral de Sociologie des Mouvements Sociaux à l’IUT de Lannion (DUT1 InfoCom et Journalisme, 3h CM, le 08 décembre 2017).
  • Monitorat de “Grands Enjeux” à l’IEP de Rennes (2015-2016, service de 64 h).
  • Vacataire d’enseignement au Service Commun de la Documentation de l’Université de Rennes 1, Section Droit Économie Gestion. Formation des étudiants en Licence (L1 et L2) à l’utilisation des fonds documentaires et des ressources informatiques (2011-2012, service de 40 h).

Responsabilités administratives : Co-responsable du séminaire des doctorant-e-s ARENES.

Encadrement de travaux universitaires et jurys universitaires : Participation à plusieurs jurys de mémoires à l’IEP de Rennes (Louise Fuseau, mémoire de quatrième année, 2016; Louis Chrétien, mémoire de quatrième année, 2016).

Direction de mémoire : Mémoire de Master 2 Jeunesse, politiques et prises en charge, EHESP (promotion : 2015-2016): Maud Filâtre, Éduquer au et par le numérique : enjeux et perspectives pour l’éducation populaire, Analyse du projet D-Clics numériques de la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine, soutenue le 30/09/2016 à l’EHESP.

Activités de recherches:

Reviewer pour le colloque de l’ADHO (The Alliance of Digital Humanities Organizations), Digital Humanities (DH2016 et DH2017). Évaluations de panels, de communications courtes et longues et de posters (en anglais et en français).

Autres informations:

Membre de l’AFSP (Association Française de Science Politique)

Membre de Humanistica (Association francophone des humanités numériques)

Membre de l’EADH (The European Association for Digital Humanities)

Membre du Gis M@rsouin

Membre de la Société Québécoise de Science Politique 

Publications

Articles dans une revue à comité de lecture

Arthur RENAULT, « Hacker les élections législatives : Le Parti Pirate à l’épreuve du jeu politique », Politique et Sociétés, volume 37, numéro 2, 2018, p. 157–181.

Arthur RENAULT, « Démocratie liquide », in CASILLO I. avec BARBIER R., BLONDIAUX L., CHATEAURAYNAUD F., FOURNIAU J-M., LEFEBVRE R., NEVEU C. et SALLES D. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, ISSN : 2268-5863. URL :http://www.dicopart.fr/fr/dico/democratie-liquide.

“Pirater la politique : la politique « autrement » à l’aune du parti pirate français”, Créteil, le 03 mars 2016, Séminaire du groupe COMPOL de l’AFSP en partenariat avec le CEDITEC et le réseau DEL-Démocratie électronique, sur le thème :”Les organisations politiques dans la démocratie numérique”.

« Hacker la politique. Le cas du parti pirate », Québec, le 21 mai 2016, Congrès annuel de la SQSP :  Voix/Voies politiques, Citoyenneté, représentation et transformation, atelier 3 : NTIC et crise de la représentation citoyenne : nouvelle(s) forme(s) de militantisme, les voix/voies des forces politiques alternatives et antisystèmes.

« Vers un engagement militant assisté par ordinateur ? Usages et limites du numérique à travers le cas du parti pirate français », Douarnenez, le 26 mai 2016, 14e séminaire M@rsouin.

“De la configuration d’une identité pirate à la constitution d’un espace partisan numérique : le cas du parti pirate français”, Montréal, Le 07 juillet 2016, XXe congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), CR01 « Identité, espace et politique ».

“La démocratie assistée par ordinateur au sein du parti pirate français: Usages et limites des dispositifs collaboratifs et dialogiques”, Saint-Denis, le 26 janvier 2017, Colloque international du Gis Démocratie et Participation.

Comptes rendus dans des revues à comité de lecture

Arthur Renault, “Dominique Cardon, Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le Digital Labor ?,Paris, Ina Editions, 104 p. (Etudes et controverses), 2015″, Revue française de science politique, vol. 66, n°1, 2016, p. 156-157.

Arthur Renault, « Christine HÉBERT (2014), Les duggies et Internet. Étude d’une communauté virtuelle d’admirateurs », Communication [En ligne], vol. 34/2 | 2017, mis en ligne le 07 juillet 2017, URL : http://communication.revues.org/7121

Médias

Invité de l’émission de radio “Merci de déranger #5 : Les pratiques du numérique et les jeunes” (Canal B). Emission enregistrée le 19/01/2017 au 4 Bis à Rennes dans le cadre de la ND4J Dazibao 3.0 organisée par le CRIJ Bretagne et la Ligue de l’enseignement 35, http://www.canalb.fr/ateliers-radiophoniques

Invité de l’émission de radio Politricks (C-lab) : “la politique sur internet”, le 13/04/2018, https://www.c-lab.fr/emission/politricks/politricks-la-politique-sur-internet.html.