Jacques Orvain

Enseignant-chercheur

Affiliation : EHESP
Statut : Permanent
Grade : PE
Section : Non renseigné
Équipe/Chantier/Service :

Non renseigné
Bureau : Non renseigné

Domaines d'expertise

Santé publique

Sciences du management

Carrière

Je suis aujourd’hui enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique.

Mes thèmes de recherche portent sur les comportements organisationnels dans les organisations sanitaires et médico-sociales et plus particulièrement sur les mécanismes de structuration du travail au sein de ces organisations.

Docteur en médecine, spécialisé en épidémiologie je suis également titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion depuis 2012.

De 1996 à 2008 j’ai occupé des responsabilités managériales comme chef de différents départements d’analyse statistique et médico-économique, Vice-Président des services médicaux et évaluations médico-économiques d’HMR (USA), directeur de l’Évaluation à l’ANAES (Paris) et directeur des Etudes et de la Recherche à l’ENSP (Rennes).

Télécharger son CVTélécharger ses travaux scientifiques

Après une expérience de 15 ans dans le domaine expérimental clinique, je m’oriente aujourd’hui vers des approches mixtes associant des méthodes comparatives et des méthodes inductives qualitatives.

Mes travaux sont conduits au sein de l’équipe MOS (Management des Organisations de Santé). Le thème de recherche qui anime mes différents projets porte sur l’opposition entre les capacités d’initiative des agents et l’apport structurant des organisations. Je développe ce thème en 2017 dans deux projets: l’organisation des services d’urgence et la réponse aux crises sanitaires.

Je participe aux formations mise en œuvre par l’Institut du Management dans le domaine de la coordination des organisations sanitaires et médico-sociales (Management de la Qualité, Gestion des risques, Pilotage par les Tableaux de Bord).

J’ai contribué à de nombreux développements pharmaceutiques internationaux (responsable des protocoles et des rapports d’études statistiques).

J’ai dirigé les activités scientifiques de l’ANAES de 2000 à 2004 : production de recommandations professionnelles, évaluations technologiques, évaluation des actes de la nomenclature médicale, mise en œuvre des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

J’ai été membre du conseil scientifique de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la performance des Établissements de santé et médico-sociaux) de 2009 à 2013.

Publications

Médias