Ibtissem Ben Dridi
Post-doc / Post-doctorante
Statut : Non permanent
Grade : Ingénieure de recherche
Section : 19 et 20
Équipe/Chantier/Service : Axe 1 - Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie /
Carrière
Titulaire d’un doctorat en anthropologie (EHESS, Paris, 2016), je suis actuellement chercheuse post-doc à la Chaire Santé de Sciences Po Paris et chercheuse en convention d’hébergement à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP, Rennes). Je suis membre du laboratoire Arènes (UMR 6051), membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie & Santé, membre du groupe de réflexion éthique du Centre Eugène Marquis (Centre de Lutte Contre le Cancer, Rennes) et membre de la Task Force de la Chaire Santé de Sciences Po en convention avec Unicancer
Mon activité en termes de recherche, d’expertise et d’enseignement, s’oriente principalement vers l’exploration du corps et de la santé comme outils d’analyse du social. J’envisage le corps et la santé comme des objets permettant d’appréhender, à des échelles allant de l’intime au politique, des enjeux importants des mondes contemporains. Je porte un intérêt particulier aux usages socio-culturels du corps, aux normativités sociales et économies morales, à la mise en récit des corps affectés, aux expériences vécues de la maladie, aux trajectoires de soins, au dynamisme des systèmes thérapeutiques, aux politiques sociales et de santé publique, aux inégalités socio-territoriales de santé, aux migrations pour soins et aux politiques interculturelles de santé.
J’ai exploré ces thématiques de recherche à différents temps de mon parcours, à partir d’ethnographies approfondies réalisées dans des contextes culturels, politiques et sociaux très variés : au Maghreb (Tunisie) tout d’abord, où j’ai principalement travaillé sur les codifications de la virginité féminine et les savoir-faire et savoir-taire de la transgression ; puis en Amérique Latine (Équateur) où j’ai mené une longue enquête sur le culte des montagnes et son incorporation sociale, historique et politique ; et enfin en France (Métropole, La Réunion, Mayotte) et en Afrique de l’est (Union des Comores) où je me suis notamment intéressée, via plusieurs projets de recherche financés par l’INCa (CORSAC 1 , CORSAC 3 , CANOPÉE) et par la CNAM, à l’expérience vécue du cancer et autres maladies chroniques, à la coordination des parcours de soins, aux inégalités socio-territoriales de santé, à la place des proches-aidants et à la relation soignants-soignés.
Mon approche du corps et de la santé repose sur des enquêtes empiriques (observation ethnographique, observation participante, entretiens semi-directifs), une analyse qualitative des discours et une approche pluridisciplinaire.
Je développe en outre depuis quelques années une ouverture sur des restitutions audio-visuelles (photo et film) permettant de rendre compte par l’image de choses indicibles ou peu perceptibles à l’écrit. Cette approche se veut rattachée à une anthropologie appliquée et impliquée, basée notamment sur la tentative d’un dialogue interdisciplinaire avec les professionnels de santé.
Mon enseignement découle de cette volonté d’implication et de dialogue interdisciplinaire : basé sur une sensibilisation au regard anthropologique, il est principalement destiné aux professionnels exerçant dans des structures de soins (futurs cadres de santé, directeurs d’hôpitaux, infirmiers, aides-soignants, médecins), notamment au sein du Master 2 de santé publique de l’Université Paris Sorbonne, de certaines formations continues de l’AP/HP (Assistance Publique / Hôpitaux de Paris) et du DU d’éthique narrative de la Faculté de médecine de Rennes.
- Doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
- DEA en Anthropologie Sociale et Ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Mention Très Bien
- DELA (Diplôme D’Études Latino-Américaines, diplôme pluridisciplinaire niveau Master), Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL), Mention Bien.
- Maîtrise d’Ethnologie, Université Bordeaux II, Mention Bien.
- Licence d’Ethnologie, Université Bordeaux II, Mention Bien.
- Imaginaires et usages socio-culturels du corps
- Sexualité(s), économies morales et négociations des normes sociales
- Expériences vécues de la maladie (dont maladies chroniques)
- Mises en récit des corps affectés
- Parcours de soins et coordination
- Politiques sociales et de santé publique
- Inégalités socio-territoriales de santé
- Migrations pour soins et évacuations sanitaires
- Dynamisme des systèmes thérapeutiques et pluralisme médical
- Politiques interculturelles de santé
|
- Membre de la Task Force de la Chaire Santé de Sciences Po, en convention avec Unicancer.
- Membre du groupe de réflexion éthique du Centre de Luttre Contre le Cancer de Rennes (Centre Eugène Marquis).
- Membre du comité de rédaction de la revue internationale Anthropologie & Santé.
- Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international « Inégalités socio-territoriales de prise en charge des patient.e.s atteint.e.s de cancer en France (Métropole /Outre-Mer) ».
Publications
|
- « Apprivoiser le cancer. Corps affectés, émotions en miroir et mises à l’épreuve des malades et de leurs proches » (co-écrit avec Anne Vega) in Laurence Corroy et Christelle Larguier (sous dir.), Discours et représentations autour des longues maladies : les figures du patient, du soignant et de l’aidant, chapitre 9, Iste Editions (à paraitre en 2023)
- « Chirurgies de l’intime et illusionnistes de vertu : de la souillure à la purification des corps » in Corinne Fortier et Safaa Monqid (sous dir.), Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans, Paris, Karthala, 2017, p. 151-166.
- Le tasfih en Tunisie. Un rituel de protection de la virginité féminine. Préface de Michèle Cros, Paris, 2004, L’Harmattan, 154 pages. Prix Zoubeïda B’chir remis le 8 mars 2005 par le Centre de Recherches, d’Études, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF), dans la catégorie « Recherche scientifique autour de la femme tunisienne ».
- Enquête anthropologique sur les parcours de soins à La Réunion et à Mayotte (Étude CORSAC 3), Séminaire Unicancer « Complexités des parcours de soins oncologiques en Outre-Mer : quelles solutions ? », Ministère des Outre-Mer, Paris 7, 16-17 novembre 2023.
- La santé au prisme de l’interculturalité, Forum International, École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Rennes, 26 janvier 2023
- Avoir des troubles psychiques et un cancer : les obstacles rencontrés dans les parcours de soin (avec D. Moreau et C. Gandré), Colloque « Inégalités socio-territoriales de prise en charge des patient.e.s atteint.e.s de cancer en France (Métropole /Outre-Mer) », MSH Paris-Nord, 21-22 novembre 2022.
- Trajectoires thérapeutiques et prises en charge des personnes atteintes de cancer entre l’Union des Comores, Mayotte et La Réunion, Colloque « Inégalités socio-territoriales de prise en charge des patient.e.s atteint.e.s de cancer en France (Métropole /Outre-Mer) », MSH Paris-Nord, 21-22 novembre 2022.
- Une déstigmatisation par le cancer ? L’image des personnes vivant avec des troubles psychiques dans la prise en compte de leur santé somatique (avec D. Moreau), Colloque « Les représentations : quelles répercussions sur l’accompagnement des usagers dans le secteur médico-social ? », École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Rennes, 21 octobre 2022.
- Apprivoiser le cancer. Corps affectés, émotions en miroir et mises à l’épreuve des malades et de leurs proches (avec Anne Vega). Colloque « Discours et représentations autour des longues maladies : les figures du patient, du soignant et de l’aidant », Université de Lorraine, 14-15 juin 2021.
- Approches anthropologiques et sociologiques de l’éthique en radiothérapie palliative (avec D. Moreau), Congrès de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), Palais des Congrès de Paris, La Défense, 8 octobre 2021.
- Aux frontières politiques du soin. Dynamiques socio-territoriales des migrations, des prises en charge et des transferts sanitaires des patients atteints de cancer dans l’Union des Comores (avec A. Vega), Congrès « Cancers dans les pays du Sud à faible revenu », Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Fès, Maroc, 25-26 novembre 2021.
- Au risque de sa vie : les trajectoires de personnes malades du cancer entre les Comores, Mayotte et La Réunion (avec A. Vega et N. Amsellem), Congrès de l’association des sociologues de langue française (AISLF), Tunis, 12-16 juillet 2021.
- Role of catholic actors and use of « spiritualities » in the Alternative Hospital of Chimborazo (Central Andes of Ecuador), International Society for the Sociology of Religion (SISR) 36th conference, Panel « Religion and Spirituality in Hospital Care », Taipei (Taïwan), 12-15 juillet 2021.
- La circulation globalisée des produits vaginaux : retour sur deux enquêtes de terrain en Tunisie et au Togo(avec F. Mininel, IRD). Colloque de l’APAD, Panel « L’espace du genre : circulations de corps et d’objets sexués dans le Sud global », Lomé, Togo, 8-11 décembre 2020.
- Améliorer les prises en charge, les parcours de soins et l’empowerment des patients socialement vulnérables à Mayotte (avec N. Amsellem et A. Vega), Colloque « Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations », Paris, 29-30 novembre 2020.
- Les thérapies complémentaires sont-elles le recours des patients face à une relation médicale inaboutie ? Colloque « Les thérapies complémentaires : une place légitime dans la formation et la pratique médicales ? », organisé par l’InterSyndicale Nationale des Internes, Université Paris Descartes, 15 avril 2019.
- Un espace thérapeutique en partage. En quête d’une interculturalité du soin à l’Hôpital Alternatif du Chimborazo (Andes Centrales d’Équateur). Colloque « Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine : compétition, articulation, cohabitation », Université Paris Descartes, 20-21 juin 2017.
- Des monts animés aux corps affectés. Jeux et enjeux d’un corps à corps entre hommes, femmes et montagnes (Andes Centrales d’Équateur), Colloque « Le corps et le lieu », Université de Montréal, Canada, 7-8 avril 2016.
- The medicalised repairs of the hymen : purification and absolution techniques ? 14th EASA Biennial Conference, Panel « Biomedical technologies and health practices in the Middle East and North Africa », Université de Milano Bicocca, Italie, 20-23 juillet 2016.