Alice Anberrée

Enseignante-chercheuse

Affiliation : IEP Rennes
Statut : Permanent
Grade : MCF
Section : 06 – CNU
Équipe/Chantier/Service : Équipe Engagement, vie politique et médias /

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Bureau : --

Carrière

Mes recherches portent sur la compréhension, la mise en œuvre et les conséquences de la participation des publics dans les organisations publiques ou parapubliques, et notamment de diffusion artistique. Je m’intéresse ainsi à la gestion des dynamiques collectives et des contributions individuelles.

Dans le cadre des projets de recherche SensibData, sur la sensibilité à la protection des données personnelles, et MedNum, sur la médiation numérique du spectacle vivant, j’étudie la dimension numérique de la participation des publics.

Marketing culturel, marketing participatif, gouvernance participative, participation citoyenne, citoyenneté culturelle, gestion publique, diffusion culturelle

Depuis 2016 Maîtresse de conférences, Institut d’Études Politiques de Rennes.
2015-2016 Chercheuse indépendante, Auto-entrepreneuriat.
2010-2015 Thèse de gestion, Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique,
Dirigée par Danielle Pailler et Frédéric Kletz.Soutenue publiquement le 5 juin 2015 – Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Président du jury : Yves Evrard.
Rapporteuses : Dominique Bourgeon-Renault et Véronique Chanut.
Suffragantes : Claire Gauzente et Catherine Bizouarn.

Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics

Ce travail s’appuie sur l’étude des doctrines de politiques culturelles, de la réception des biens symboliques, de la participation des citoyen·ne·s à l’action publique et de celle des consommat·eur·rice·s aux organisations pour, à partir d’études de cas, caractériser les pratiques organisationnelles en matière de participation des publics et leurs liens avec le rapports offre-demande au sein des établissements. Cinq types de participation sont identifiés et des recommandations managériales sont formulées, notamment : 1) construire une connaissance des publics tenant compte de leurs profils participatifs ; 2) adapter en conséquence les systèmes d’information ; 3) questionner le rôle des praticien·ne·s depuis une posture d’expertise vers une posture de traduction.

2010-2013 Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université de Nantes (LEMNA EA 4272).
2009-2010 M2 Recherche Gestion et Dynamique des Organisations, Mines Paristech et Université Paris X.
2007-2008 M1 Gestion, Université Paris XI.
M1 économie, Université Paris I.
2005-2010 Élève fonctionnaire-stagiaire, École Normale Supérieure de Cachan.

Mon travail se compose de trois grands axes. Les deux premiers s’inscrivent dans des champs marketing, le troisième dans un champ RH.

Axe 1 : les comportements des publics réels ou potentiels
de propositions culturelles

En ciblant notamment l’étude des attitudes face aux consommations collectives (spectacle vivant) et les comportements de participation aux dynamiques collectives entre publics telles que les communautés de publics (suscitées par l’organisation ou autonomes) et les prescriptions par les pairs, afin de mieux comprendre comment les organisations de diffusion culturelle peuvent atteindre et fidéliser l’ensemble de leurs publics potentiels, dans une perspective participative.

Axe 2 : la sollicitation et la prise en compte de la participation des publics
par les organisations de diffusion culturelle

En miroir de l’axe précédent, celui-ci concerne l’étude des différents dispositifs participatifs mis en place dans les organisations de diffusion culturelle et leurs conséquences sur les dynamiques organisationnelles : relations avec les publics, politique RH, outils de gestion, systèmes d’information, définition de la programmation et de l’identité artistique.

Cet axe me conduit à interroger en particulier le développement de processus participatifs à long terme et les spécificités des stratégies de présence digitale et de communauté de marque pour des organisations à ancrage territorial très local (enjeux particulièrement marqué de complémentarité entre les échanges en ligne et dans les lieux de diffusion) et/ou dont les activités appellent une réception à des moments très précis, contraints et ponctuels (par exemple, diffusion de spectacles seulement certains soir), ce qui pose un problème de continuité dont la résolution sur le temps long est un enjeu majeur des démarches participatives.

Axe 3 : les conséquences RH des mutations du secteur culturel,
notamment des redéfinitions de la place des publics.

Cet axe, découle du précédent et m’amène à étudier les conséquences de la redéfinition de la place des publics dans certaines organisations sur l’émergence de nouveaux métiers ou la redéfinition des anciens et en matière de risques psycho-sociaux. Il s’agit de questionner l’influence réciproque des orientations marketing et de la politique RH.

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Une perspective d’évolution des trois axes, outre l’accentuation de leur dimension numérique, est d’élargir mes réflexions vers une comparaison des résultats obtenus dans le secteur culturel avec d’autres secteurs à fort caractère symbolique et/ou sociétal tels que d’autres domaines de diffusion culturelle comme la culture scientifique, technique et industrielle, ou d’autres domaines de l’action publique comme celui de la santé.

Total : 389h (hors répétitions de groupes ou sur plusieurs années)

Travaux dirigés – 251h

Cours Magistraux – 138h

Responsabilités pédagogiques

Licence 1
24h

Introduction à la gestion, 24h
IEP de Rennes, 2016-2017

Licence 2
82h

Gestion des risques, 18h
IEP de Rennes, depuis 2019, cours d’Arnaud Stimec

GRH, 18h
IEP de Rennes, en 2016,
cours assuré également

Analyse de données quantitatives, 24h
Faculté de langues et cultures étrangères de l’université de Nantes,
en 2011 et 2012, pas de cours associé

GRH, 22h
IEP de Rennes, depuis 2016

Référente de la section
Economie et Finance

Environ 50 étudiant.e.s
IEP de Rennes, de 2016 à 2018

Licence 3
44h

Analyse de données quantitatives, 30h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2013 et 2014, cours de Jennifer Amar et Philippe Tassi

Marketing, 14h
IAE de Nantes, en 2011 et 2012,
Cours de Claire Gauzente

Master 1
170h

Business Plan, 18h
IEP de Rennes, depuis 2019,
pas de cours associé

Séminaire de recherche, 24h
IEP de Rennes, depuis 2016,
pas de cours associé.

Stratégie d’entreprise, 30h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2013 et 2014, cours de Martine Pelé

Stratégie financière internationale, 15h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2013 et 2014, Cours de Denise Flouzat et Christophe Chouard

Méthodologie du mémoire, 15h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2013 et 2014, pas de cours associé

Grands enjeux du management, 24h
IEP de Rennes, en 2016

Stratégie, 22h
IEP de Rennes, en 2016

Marketing, 22h
IEP de Rennes, 2016-2018

Responsable du séminaire de recherche Organisations, Hommes, Management
48h, environ 20 étudiant.e.s
IEP de Rennes, depuis 2016

Mise en place en 2018 d’une option vulgarisation des sciences, avec réalisation de vidéos ou podcasts sur des problématiques de gestion

Suivi de modules projets

Impulsion en 2018 du festival de théâtre politique Théâtropolis, destiné à contribuer à l’ouverture de l’IEP sur la ville, ses habitant.e.s, son tissu artistique et ses autres établissements d’ESR

Master 2
69h

Suivi réflexif d’alternance, 24h
IEP de Rennes, 2016-2018,
pas de cours associé

Jeu immersif, 21h
Institut Supérieur du Management de l’université de Versailles, Saint Quentin, en 2018

Marketing culturel, 12h
Institut Supérieur du Management de l’Université Versailles-Saint  Quentin, en 2016 et depuis 2019
Département Arts du spectacle de l’Université Rennes 2,
depuis 2018

Human resources management and Corporate Marketing, 12h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2015 et 2016

Responsable du Grade Master en alternance Communication Des Organisations
400h, environ 15 étudiant.e.s en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
IEP de Rennes, 2016-2018

Depuis 2019 Participation au projet de recherche MedNum sur la médiation numérique du spectacle vivant, coordonné par Marion Denizot (AAP, Université de Rennes 2) et financé par la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne
Depuis 2018 Participation au projet de recherche SensibData sur la sensibilité à la protection des données personnelles, coordonné par Chistine Petr (LEGO, Université Bretagne Sud) et financé par la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne
Depuis 2016 Membre du conseil scientifique du GIS M@rsouin – Recherche sur la société numérique et l’innovation
Depuis 2010 Co-organisation du séminaire culture du Centre de Gestion Scientifique à l’Ecole Mines ParisTech
(environ 6 séances par an, autour d’un ou deux invités)
2016-2017 Appartenance à l’équipe de recherche Métiers, identités professionnelles et santé dans la Culture, coordonnée par le Centre de Gestion Scientifique (Mines ParisTech)
2014-2015 Relectrice pour International Review of Administrative Sciences
2011-2015 Participation au projet régional de recherche “Valeur(s) et utilités de la culture”, coordonné par le GRANEM (Université d’Angers) et labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Axe 1 : comportements des publics de propositions culturelles

Bouder-Pailler D., Anberrée A., 2014, « Les défis du marketing culturel dans le secteur du spectacle vivant : enjeux de distance perçue, de proximité et d’appropriation. Résultats d’expérimentations », Revue marocaine de recherche en management et marketing, no 9-10, p. 11‑29.

Axe 2 : la participation citoyenne dans les organisations de diffusion culturelle

Anberrée A., Aubouin N., Coblence E., Kletz F., 2015, « Audience Participation in Cultural Projects: Bringing the Organization Back In », International Journal of Arts Management, vol.18, n°1, p.29-42. (FNEGE 2013 rang 4)

Kogan A.-F., Anberrée A., 2014, « Mettre en pratique une autre idée de la démocratisation de la culture : le cas du panier culture », Communication & management, vol. 11, no 1, p. 73‑82. (HCERES Sciences de l’information et de la communication)

Hors Axes

Arnaud C., Anberrée A., Évaluation en cours, « Les réseaux territorialisés d’organisations (RTO) formels et hors-marché : analyse des leviers d’activation de la proximité territoriale. Le cas d’un RTO dans le champ de la CSTI en Pays de la Loire », Deuxième tour à Géographie, Economie, Société.

Axe 1 : comportements des publics de propositions culturelles

Anberrée A. et Pailler D., A paraître, « Pratiques culturelles des étudiants – Analyse exploratoire des représentations mentales » in Pailler D. et Kogan A. (Dir.), Entre réception et participation, des publics aux personnes. Quels enjeux pour les droits culturels ?, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Axe 2 : la participation citoyenne dans les organisations de diffusion culturelle

Kogan A., Anberrée A. et Pailler D., A paraître, « Circuit-court culturel : l’innovation et ses temporalités » in Pailler D. et Kogan A. (Dir.), Entre réception et participation, des publics aux personnes. Quels enjeux pour les droits culturels ?, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Anberrée A. et Kogan A.-F., 2016, « Actions de médiation et usages des outils numériques dans le tiers-secteur culturel » in Pailler D. et Urbain C. (Dir.), Participation et médiation(s), nouveaux regards pour de nouveaux enjeux, Paris : L’Harmattan

Anberrée A. et Kletz F., 2016, « Du mode d’existence de la participation citoyenne dans le secteur culturel » in EdeyGamassou C. et Pyun H.-O. (Dir.), Réformes publiques : expériences et enseignements, Paris : L’Harmattan.

Actes de colloques

Axe 2 : la participation citoyenne dans les organisations de diffusion culturelle

Anberrée A., 2012, « What personal responsibilities towards the construction of a cultural democracy? Involvement of the public in the construction of a cultural democracy: improvements and restraints », Asheville, NC, International Association for Business and Society, vol.23.

Communications académiques

Axe 1 : comportements des publics de propositions culturelles

Anberrée A. et Bouder-Pailler D. ; La participation citoyenne à l’action publique au prisme de la confiance : les enjeux des innovations artistiques, culturelles et sociales ; 5ème colloque AIRMAP, Poitiers, juin 2016.

Bouder-Pailler D. et Anberrée A. ;El papel de innovaciones artísticas en un contexto universitario: ¿Cómo fomentar el vínculo entre cultura y jóvenes? Resultados de experimentaciones ;V Workshop en Economía y Gestión de la Cultura, Cadíz, octobre 2013.

Bouder-Pailler D., Anberrée A., Damak L. ; Confiance et expériences du spectacle vivant : quelles influences ? Résultats de tests empiriques ; XII International Conference on Arts & Cultural Management, Bogotá, juin 2013.

De Saint Laurent-Kogan A.-F., Anberrée A., Bouder-Pailler D. ; Des sociabilités numériques pour une autre forme de prescription et de diffusion. Le cas du panier culture, 81ème congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2013.

Axe 2 : la participation citoyenne dans les organisations de diffusion culturelle

Boisard Le Coat L., Anberrée A., Pailler D., Kletz F., L’objet-frontière : un vecteur d’innovation ? L’émergence de la notion de droits culturels au sein de la Région Bretagne, 7ème colloque AIRMAP, Biarritz, mai-juin 2018.

Anberrée A. et F. Kletz ; L’innovation publique par l’émergence de processus démocratiques ? En quoi les attentes des usagers jouent-elles un rôle dans le processus de construction de l’offre publique ? Le cas de l’offre de médiation dans les organismes culturels ; 6ème colloque AIRMAP, Nice, juin 2017.

Kogan A.-F. de, Anberrée A. et Bouder-Pailler D. ; Enjeux de démocratisation et démocratie culturelles : analyse des différentes temporalités d’un projet de circuit-court culturel ; XIII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Aix-Marseille (France), juin 2015.

Anberrée A. et Kletz F. ; Du mode d’existence de la participation citoyenne dans le secteur culturel ; 4ème colloque AIRMAP, Lyon, mai 2015.

Coblence E., Kletz F., Anberrée A., Aubouin N. ; Participation practices in the arts: from a diversity of participation forms to an organizational activation process ; International Perspectives On Participation & Engagement in the Arts, Utrecht, juin 2014.

Anberrée A. ; La participation des publics dans les organisations culturelles : mises en œuvre et enjeux ; La citoyenneté culturelle, inventer ensemble?, Nantes, avril 2014.

Anberrée A., Kletz F. ; Participation des citoyens à l’orientation stratégique des organisations culturelles et à sa mise en oeuvre: quelles modalités et conditions? ; Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques, Luxembourg, novembre 2013.

Saint-Laurent Kogan A.-F. de, Anberrée A. et Bouder-Pailler D. ; Mettre en pratique une autre idée de la démocratisation de la culture: le cas du panier culture ; La culture en projet : service et/ou industrie d’Adorno au web 3, Montpellier, novembre 2013.

Kogan A.-F. et Anberrée A. ; L’injonction à participer: du discours à la pratique dans la mise en œuvre dun circuit-court de la culture ; La participation des publics: pratiques et conceptions, Saint-Denis, novembre 2013.

Axe 3 : conséquences RH des mutations du secteur culturel

Anberrée A. et Kletz F. ; L’impact organisationnel de la montée du numérique : le cas de la médiation culturelle ; Colloque international ISEOR-AOM, Lyon, juin 2016.

Anberrée A. et Kletz F. ; Médiation humaine vs médiation non humaine : Quelle place pour les médiateurs dans les nouvelles formes d’organisation des institutions culturelles ? ; XIII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Aix-Marseille, juin 2015.

Missions ponctuelles (dont auto-entrepreneuriat)

Université de Nantes, co-animation avec Lena Boisard Le Coat, d’un atelier participatif de sorties culturelles (15 étudiant.e.s), oct. 2016-mars 2017

niversité du Maine, évaluation, avec Charlène Arnaud et Iris Marmey-Rérolles, du programme investissement d’avenir « Parcours en sciences et techniques en Pays de la Loire pour la réussite des jeunes ligériens », sept. 2015-déc. 2016

ommunauté de Communes de la Région de Nozay, animation et suivi du processus d’évaluation du projet culturel de territoire, janv.-juin 2015

Musée du Louvre, avec Frédéric Kletz, aide à la cartographie des outils de médiation, janvier-février 2013

DRAC Pays de la Loire et Université de Nantes, avec Danielle Pailler, analyse exploratoire des représentations des étudiants vis-à-vis de la culture, janv. 2011-avril 2012

Communications et publications hors académiques

Article De la pataugeoire au grand bain culturel du numéro spécial du magazine Europa pour la résidence Interim #4 – Libre circulation, mars 2012.

Participation à la table ronde L’université est-elle cultivée, la culture est-elle savante ?, Zone d’Activation Créative du TU Nantes, octobre 2011.

Médias