Infos pratiques

Mardi 4 février 2020 à 14h00 > 16h00
IEP Rennes - Salle A2-A3

Orateur(s)

Gilles Dorronsoro
CESSP, Université Paris 1

Le reniement démocratique

Le séminaire général recevra Gilles Dorronsoro, professeur de science politique au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, présentera son ouvrage Le reniement démocratique : néolibéralisme et injustice sociale paru en 2019, aux éditions Fayard.

Quand un spécialiste des conflits, des guerres civiles et des mobilisations dans des contextes autoritaires (il a travaillé sur l’Afghanistan, les Kurdes, la Syrie et actuellement il débute une recherche sur le Mali) se penche sur la France d’aujourd’hui, cela devrait nous donner l’occasion de discuter des évolutions de nos champs politiques à une période où l’on parle d’hybridation des régimes… Oser de tels rapprochements, cela peut irriter et provoquer des débats légitimes.

Ca tombe bien, Gilles Dorronsoro apprécie l’échange académique et la controverse!

En tout cas, compte tenu des débats et des mobilisations au sein d’un labo “en lutte” contre les réformes en cours, cette conférence est vraiment d’actualité! On pourrait croire qu’on l’a fait “exeprès” alors que cela a été décidé il y a 5 mois…